Gite Castagnere en Cevennes, entrée

Les lieux des Cévennes

Château de Portes, le Vaisseau en Cévennes

7LTVMontpellier - 5:09
Véritable porte d'entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, en périphérie du Parc national des Cévennes, le col de Portes et son château classé monument historique surveillent l'ancien chemin dit de Régordane qu'empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte. Le « Vaisseau en Cévennes », est ainsi surnommé en raison de sa forme architecturale : une proue en pierre spectaculaire et unique en Europe qui a défié plus de 10 siècles d'histoire.

Bambouseraie d'Anduze

Tourisme Sud de France - 2:44
Sur une quarantaine d'hectares, aux portes des Cévennes, la Bambouseraie d'Anduze présente plus de 150 variétés de bambous, des séquoias centenaires, de bananiers et de plantes rares.


Mine témoin d'Alès : voyage au centre de la terre

Tourisme Sud de France -  2:47
Dans les Cévennes, l'activité minière des bassins d'Alès - La Grand Combe a succédé à l'industrie de la soie dès la fin du XVIIIème siècle.
Depuis la fermeture de ses exploitations, le bassin alésien fait revivre son passé industriel grâce au Musée du Mineur de La Grand Combe et à la Mine-Témoin d'Alès, véritable musée souterrain long de 600 m qui retrace 150 ans d'histoire de l'exploitation houillère.


Le Train à Vapeur des Cévennes

La région LR - 1:32
Depuis plusieurs décennies, le Train à Vapeur des Cévennes est l'un des sites touristiques majeurs et emblématique de la destination Cévennes.
Montez dans le train à vapeur des Cévennes et partez à la découverte de la Bambouseraie d'Anduze et du musée des Vallées cévenoles.

Réserve des bisons d'Europe en Margeride

Tourisme Sud de France - 2:55
En Lozère, la réserve des bisons d'Europe de Sainte Eulalie dispose de deux cents hectares de nature sauvage et préservée.


Musée de la Soie

Le musée retrace le passé séricicole dans les Cévennes et s'attache à mettre en valeur un patrimoine qui participa du XIIIe au XXe siècle à l'identité cévenole. St-Hippolyte-du-Fort était autrefois le siège des contrôleurs de soie des Cévennes.

De l’élevage de la chenille à la fabrication de l’étoffe, ce sont toutes les étapes de la transformation de la soie, les techniques soyeuses traditionnelles mais aussi actuelles utilisées dans la région, qui sont présentées au musée.

Musee de la soie