Un peu d'histoire

Petite histoire du mas CASTAGNERE EN CEVENNES

Clementine et Alfred Martin

Le mas1 de la CASTAGNERE est une propriété restée dans la famille depuis son origine. Selon nos aïeux le début de la construction remonterait au XIIème siècle. La dernière personne a  y avoir vécu  était notre arrière grand–mère, Clémentine MARTIN, ici avec son mari Alfred. Elle est décédée en 1956.

A l’époque le mas avait fière allure, les longues soirées d’hiver devaient être animées avec les châtaigneurs2  dansant la bourrée3 devant l’âtre jusqu’à tard le soir. Le châtaigner était « l’arbre à pain ». Les châtaignes, mises à sécher dans la clède4, une des bâtisses principales du mas, étaient consommées par l’homme et le bétail. Le bois était utilisé pour les piquets de vigne livrés dans la plaine (le Languedoc- Roussillon était alors la première région viticole de France et du monde), les paniers réalisés à la veillée au coin du feu, les sabots, les tonneaux ou  l’extraction du tanin (l’usine la plus proche était à Saint Henri à coté de Vielvic).
D’autres activités venaient en complément : la sériciculture (élevage du vers à soie) dans la magnanerie5 un autre bâtiment du mas de la Castagnère, l’élevage des chèvres pour la  production du pélardon 6 , des moutons pour la laine (pull overs, chaussettes mais également matelas), des poules pour les œufs et les plumes (coussins, édredons), des cochons pour la charcuterie (lard, saucisson, saucisses, boudin, pâté, cervelas, caillettes de viande ou d’herbe…. ), des chevaux ou des mules7 pour labourer ou tirer la charrette et la jardinière8, sans compter la culture du froment, du seigle, de l’avoine ou de l’orge pour le pain (chaque mas avait son four à pain), du chanvre dans la « chanabière 9», de la vigne pour le vin (le clinton10 en l’occurrence), des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, cognassiers…), des légumes...
Les Cévennes étaient alors un pays riche, le sous-sol était également exploité avec des mines d’or (à coté du mas, le long de la rivière, à Hiverne ; la Cèze est d’ailleurs une rivière aurifère), d’argent, d’antimoine, de plomb et bien évidemment de charbon.

L’objet de ce premier billet n’est pas de vous conter l’histoire des lieux mais de vous faire entrevoir la richesse de ce territoire. Et encore nous n’avons  pas évoqué les vestiges de la présence des seigneurs au Moyen Age avec le château d’Aujac, les guerres de religions,  la bête du Gévaudan, le Parc National des Cévennes ou la reconnaissance des Cévennes par l’Unesco.
Au fil du temps, par touches successives, nous espérons  pouvoir partager avec vous ce que nos ancêtres nous ont légué et c’est bien là l’objet premier du gite CASTAGNERE 4* EN CEVENNES.
 


1 : un mas est une ferme dans le sud de la France plus exactement un ensemble de terres et de bâtiments d'habitation et d'exploitation à vocation agricole dont les produits sont destinés à la vente et à la consommation sur place.
2 : châtaigneurs, personnes qui ramassaient les châtaignes
3 : bourrée, danse traditionnelle
4 : clède, bâtiment dont le but est de servir de séchoir à châtaignes
5 : magnanerie, bâtiment pour l’élevage du vers à soie
6 : pélardon, fromage de chèvre au lait cru
7: la mule résulte du croisement entre un âne et une jument
8 : jardinière, charrette légère, celle qu’utilisait notre arrière grand-père pour conduire notre arrière grand-mère à la messe le dimanche est toujours au mas
9 : chanabière, champ où est cultivé le chanvre
10 : clinton, vin produit dans les Cévennes à partir de clinton (c’est également le nom d’un cépage), d’isabelle (un autre cépage) ou de jus provenant de treilles d’autres cépages locaux.

 

Cévennes Castagnère

BIENVENUE SUR LE SITE DU GITE CASTAGNERE 4* EN CEVENNES  !

Ce site vous permettra de découvrir notre gite et plus largement les Cévennes qui, nous l'espérons,
deviendront LE territoire de vos prochaines vacances.

DISPONIBILITES 2019 : du 24 août au 14 septembre 2019
     locations à la semaine ou à la quinzaine

Pour 2020, vous pouvez nous contacter dés à présent à partir du formulaire contact.