Rivière Cèze

Le 20/12/2013

Dans Territoire

La Cèze est un affluent du Rhône, elle prend sa source dans la Lozère à Saint-André-Cap-Céze à 8 km du gite CASTAGNERE 4* EN CEVENNES.

Gite Castagnere 4* en Cévennes riviere Cèze

Pêche à la truite, baignade et orpaillage (recherche de paillettes d'or)

Elle se jette dans le Rhône entre Codolet et Laudun-l'Ardoise dans le Gard.

La Céze est un cours d’eau de 1ère catégorie. C'est-à-dire que le pécheur avisé pourra y pécher la truite Fario pendant la période d’ouverture. Pour les autres, les vairons, beaucoup plus facile à attraper, feront le bonheur des papilles.

La propriété de la CASTAGNERE (une vingtaine d’hectares) comprend des terrains en bordure de rivière. Les propriétaires pourront ainsi vous faire découvrir des accès réservés  (avec la clef du gite vous aurez la "clef de la rivière") , découvrir la saponaire (l’herbe à savon), la prêle (connue pour ses effets diurétique), l’immortelle (utilisée dans les bouquets de fleurs séchées) ou les libellules. Peu profonde à cet endroit, la Cèze fera le bonheur des enfants.

Les plus grands pourront monter ou descendre le long de la Céze pour choisir leur coin de baignade préféré .

A noter : la Céze est une rivière aurifère, c'est-à-dire qu’armés d’une batée vous pourrez y trouver des paillettes d’or. Une mine d’or était d’ailleurs exploitée à Hiverne à l’époque.


 

Gite Castagnere en Cevennes - Activités au bord de la Cèze