Visite de la Garde Guérin

Une magnifique ballade au départ du Gite CASTAGNERE 4* EN CEVENNES.

La garde guerin

22 km du gite CASTAGNERE 4* EN CEVENNES - 30 minutes

Direction Pont de Brésis via la D155, puis prendre la D51 direction Villefort. Vous traverserez Vielvic, village médiéval avec à droite une magnifique chapelle, vous surplomberez Saint André de Capcéze où la Céze prend sa source, puis vous traverserez Villefort et continuerez sur la D901 le long du lac de Villefort puis poursuivrez sur la D906. Une halte s'impose au belvédère avant d'atteindre le plateau surlequel vous découvrirez à votre droite le village de la Garde Guerin.

La Garde-Guerin, 900 m d'altitude, domine, l’impressionnant canyon du Chassezac. Ancien site stratégique sur la Voie Régordane reliant les côtes du Languedoc au Massif Central, le village fut plusieurs fois attaqué mais a conservé sa tour de guet ainsi que son habitat et ses ruelles empierrées.

Le village a été classé « Plus Beau Village de France » en 1992.

Vous aurez l'occasion de découvrir  un patrimoine historique important (tour de garde, vestige du château, église romane...) et une vie locale active (boutiques d’artisans d’art et de producteurs, restauration, concerts...).
Une montée à l'intérieur de la tour de garde s'impose, par contre, à la descente, les prises sont moins apparentes qu'à la montée. Une visite de l'église également.

Nous vous recommandons plus particuièrement le Comptoir de la Régordane, juste avant la tour à droite en venant du parking, ouvert 7 jours sur 7 en saison. Le Comptoir est tenu par une association d'agriculteurs et d'artisans des environs. Vous pourrez y acheter leur production. A noter un "buffet du terroir" pour vous rafraichir et vous restaurer.

A signaler également, l'Auberge de la Regordane pour une cuisine raffinée et un cadre magnifique.

Plus d'informations sur : http://www.lagardeguerin.fr/.