La Clède Peyric et Bonnevaux

Promenade d'une demie journée au départ du gite CASTAGNERE 4* EN CEVENNES

Rucher 2

Remonter vers la D155 prendre la direction Malons (à droite à la sortie du chemin communal), après la Tranchée de Ponteils prendre la 1ère route à droite (D155A) direction Besses / Aujac.  Après Besses, continuer vers Chassac. Vous serez alors sur l’autre versant de la montagne par rapport au gite Castagnère 4* et pourrez repérer le hameau de Plaveysset et le mas de la Castagnère. Les châtaigneraies de la Castagnère arrivaient jusqu’à Chassac à l’époque et à l’automne c’était une vingtaine de personnes qui ramassaient les châtaignes ensuite séchées dans la clède et utilisées pour nourrir les hommes et le bétail.

Hameau Plaveysset

Suivre la direction Aujac, puis prendre la direction Bonnevaux.

Vous passerez à coté de la route qui permet d’accéder au  Château d’Aujac et à son village castral (prévoir une autre demie journée de visite ). Continuer direction Bonnevaux par les Bouschets, votre première halte.

Les Bouschets, nous vous  conseillons la visite de La Clède Peyric  (tel 06 33 97 01 39 pour réserver). Vous pourrez découvrir durant  votre visite (3,5 € par personne) la méthode  de séchage des châtaignes, le matériel d’époque, les ruches traditionnelles...  Ce lieu est un véritable écomusée. La  personne qui vous le fera visiter est une passionnée qui saura vous faire partager l’amour de son territoire et de ses traditions. Parking réservé pour les visiteurs avec aire de pique nique et barbecue mis à disposition. Possibilité d’acheter la production de la clède : châtaignes séchées, farine mais également confitures, miel, ruches…

Soles 1

Soles pour décortiquer les chataignes sèchées

Rucher 2

Ruches tronc

Après la visite, poursuivre la route vers Bonnevaux. Une nouvelle halte s’impose au Col du Perras. Nous vous conseillons une petite marche le long du GR44A direction Bonnevaux. Du sommet de la colline vous aurez une vue exceptionnelle vers Aujac, Sénéchas , Bonnevaux.

Bonnevaux

Reprendre la voiture pour rejoindre Bonnevaux. Halte sur le parking à l’entrée du village, puis visite du village, de l’église (superbe restauration), sur le retour possibilité de rafraichissements (jus de pomme bio, sodas, coupes de glace…) avant de retourner vers le gite Castagnère 4* soit en rebroussant chemin soit en passant en passant par Malbosc, Aubrias, Bedousse, Aujac puis Plaveysset (un peu plus long que le chemin aller).

Eglise de Bonnevaux

Bonne ballade !