Une Climatisation Réversible installée au Gite pour la Saison 2024 !

Le 14/01/2024

Dans Mas Castagnère

L'amélioration du confort du gîte a suscité de nombreux débats.  Compte tenu du réchauffement climatique, de l'isolation du gîte, de l'altitude du mas (500 m) et de nos convictions écologiques devions nous climatiser le gîte ?Photovoltaique castagnere

 

Devions nous climatiser le gite Castagnère 4* en Cévennes ?

Est-ce en cohérence avec nos convictions écologiques ? Est-ce que cela correspondait à un besoin dans un mas bien isolé à 500 m d’altitude ? Est-ce que cela répondait aux attentes de nos locataires attirés par la découverte du patrimoine cévenol, les randonnées à partir du mas, les rivières où ils sont seuls au monde et les grands espaces au calme loin de de la civilisation et avec des convictions écologiques ?

Isolation renforcée ? Climatisation ? Les 2 ?

A la création du gite en 2013 nous avions favorisé l’isolation des toitures, des huisseries à double vitrage, des volets isolants et la création d’un fenêtre supplémentaire pour favoriser luminosité et climatisation naturelle, idée que nous avions retenue d’un voyage aux Canaries. Coté chauffage, un poêle à bois et des radiateurs céramiques. Et nous avions tenu à conserver le style du vieux mas cévenol avec ses murs en pierre apparentes, ses charpentes massives en l’agrémentant du confort d’un quatre étoiles.

Et puis les canicules de se sont multipliées depuis  2019 avec en 2022 un méga incendie  sur plus de 600 ha à Bessèges, Gagnieres et Bordezac montrant que notre forêt était de moins en moins adaptée au réchauffement climatique.

L'idée de l'installation d'une climatisation a murie et on est passé à l'action

Alors progressivement, l’idée d'une climatisation a murie et les actions ont suivies en cohérence avec nos convictions écologiques : installation de panneaux photovoltaïques en janvier 2022 et réhabilitation de l’ancienne citerne de l’arrière grand père pour renforcer notre auto suffisance hydrique et énergétique, plantation de treilles et d’arbres autour de la maison pour renforcer l’ombrage et diminuer l’évapotranspiration et les températures ambiantes, installation progressive de climatiseurs sur l’ensemble du mas, pour le gite, ça sera à l’automne 2023, et plantation d’essences mieux adaptées au réchauffement climatique à partir de l’automne 2024 pour accompagner la forêt dans son évolution.  

En fait en installant une climatisation, on laisse chacun libre de ses choix et logiquement on a du matériel moins énergivores que les radiateurs céramiques.

Ces choix audacieux pour l'avenir sont notre façon de préparer le terrain pour les générations futures, s'inspirant du même esprit visionnaire que nos ancêtres ont manifesté à travers les millénaires.

Découvrez comment notre gîte s'adapte intelligemment aux défis climatiques des Cévennes, offrant à nos hôtes un refuge 4* alliant confort moderne et respect de la nature.