Planté dans les années 1935 il mesure actuellement une dizaine de mètres de hauteur. Début juin, il est en pleine floraison et c’est alors la période de la récolte des fleurs pour, une fois séchées, être utilisées tout le long de l’année.
Avec son large tronc, le tilleul du mas Castagnere donne envie de l'enserrer, de lui faire des câlins... Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, antioxiogéne. C'est la sylvothérapie.
Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle.
Propriétés médicinales du tilleul
Utilisation interne
• Troubles nerveux : diminue les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les tensions, les crises d'angoisse, l'anxiété, la fatigue.
• Insomnie : favorise le sommeil et l'endormissement.
• Troubles digestifs : diminue les spasmes et les troubles digestifs liés au stress.
• Troubles ORL : traite le rhume, diminue les sécrétions nasales, recommandé pour faire baisser la fièvre.
Utilisation externe
Dermatologie : indication apaisante dans le cas de démangeaisons cutanées, crevasses, gerçures.
Utilisation et posologie du tilleul
On utilise les fleurs et les bractées principalement en infusions.
- Pour une infusion : disposer une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées par tasse. Ajouter de l'eau bouillante et laisser infuser une quinzaine de minutes. Le dosage préconisé est de 4 tasses par jour au maximum.
- En décoction : faire bouillir environ 50 g de fleurs séchées dans un litre d'eau puis filtrer. Il est recommandé de boire cette décoction à la fin de chaque repas.
- Les fleurs et les feuilles de tilleul peuvent être incorporées à une salade qu'elles ne manqueront pas de parfumer.
- L'aubier de tilleul est commercialisé sous diverses formes (ampoules, gélules), seul ou associé à d'autres plantes.
Source : Doctissimo